/*secondary navigation*/

Description de la méthode.

La vision délibérative est un modèle d’élaboration orienté vers l’avenir, comprenant une délibération inclusive sur les futurs souhaités et les voies de rétroprojection pour atteindre cet objectif commun. La vision délibérative aide spécifiquement à résoudre les polarisations en élaborant un récit partagé, motivant et positif de l’avenir entre les citoyens. Par nature, il s’agit d’un processus inclusif et participatif qui motive l’action collective pour des objectifs à long terme. Il favorise également des décisions politiques plus légitimes et éclairées qui sont en accord avec les priorités et les valeurs des citoyens.

L’introduction de méthodes basées sur l’art dans cette délibération rend les voies vers une transition équitable et juste plus accessibles, concrètes et émotionnelles pour les participants. Les méthodes basées sur l’art vont de la représentation – illustrée par l’utilisation de personnages, à la non-représentation – illustrée par l’utilisation de personnages dans des contextes complexes qui suscitent l’imagination et l’émotion.

Dans le contexte de TANDEM, nous utilisons la forme de prétexte dramatique pour offrir un espace de co-création de mondes possibles et une réflexion collective afin de donner un sens à la perplexité, en utilisant par exemple des symboles et des métaphores.

Les photos ont été prises par Lasse Kantola, SDO Theatrum Olga, Lahti, Finlande. Le produit basé sur l’art a été réalisé par Onni Ihalainen. Les photos proviennent du processus basé sur l’art à perspectives multiples où l’idée était de trouver un moyen de ressentir différemment et de combiner l’imagination avec l’observation de l’environnement familier.

Application dans TANDEM

TANDEM développera des récits de justice qui susciteront de l’empathie envers des préoccupations environnementales et sociétales plus larges. Il produira une approche basée sur l’art reproductible pour co-créer des récits de justice à partir de “modèles narratifs” qui communiquent et invitent à la participation en utilisant des données et des faits liés à la transition vers la neutralité carbone, en organisant les faits et les données de manière à :

  • Sont faciles à comprendre et sont articulés de manière orientée vers les citoyens.
  • Peuvent être personnalisés et adaptés à différentes échelles pour refléter les nuances du contexte individuel et communautaire local ainsi que les intérêts partagés.
  • Soutiennent le développement de l’empathie non seulement à l’égard des enjeux liés à la transition vers la neutralité carbone, mais également envers d’autres parties prenantes de ce processus, notamment l’environnement, les générations futures, les parties prenantes non humaines et les groupes généralement marginalisés.

 

Le projet créera des personnages humains et non humains actuels ainsi que des personnages humains et non humains futurs. Ces personnages raconteront des histoires sur la façon dont les choses étaient auparavant, sont maintenant et pourraient être à l’avenir, en s’appuyant sur des preuves disponibles. Cela permettra d’organiser une réflexion collective en remettant en question les hypothèses préétablies et les pratiques et processus existants.

Bibliographie

Adams, J. and Owens, A. (2015), Creativity and Democracy in Education: the practice and politics of education through the Arts, Oxford, Routledge & Taylor Francis Group & (Pernaa, 2017)

Baxter S & Fraser K. (1994). Visioning as a tool for implementing sustainable development. 2020 Vision — Tweed Forum, Scotland.

Hendersson H & Wamsler C. (2020). New stories for a more conscious, sustainable society: claiming authorship of the climate story. Climatic Change. 158. 10.1007/s10584-019-02599-z. 1

McCall B, Shallcross L, Wilson M, Fuller C, Hayward A (2019). Storytelling as a research tool and intervention around public health perceptions and behaviour: a protocol for a systematic narrative review, vol 9, doi: 10.1136/bmjopen-2019-030597

Pässilä A & Owens A. (2020). Sensible Sensitivity: Arts Pedagogy in Management Development.

en_USEnglish